La qualité de vie au travail est un paramètre important pour le "travailler ensemble" et la pérennisation de votre entreprise.
Le changement et les mutations rapides des entreprises doivent "embarquer" tout votre collectif et il n'est pas simple de garder un sens au travail pour certains de vos collaborateurs ?
Je vous propose une prestation adaptée pour votre Entreprise ou Association ; que ce soit pour vos managers, salariés ou usagés.
Je possède une qualification de psychothérapeute et psychanalyste ; mais je me suis également formé aux techniques de coaching, médiation et supervision lors de mon M1 et M2 de Psychologie et Psychanalyse.
5 Prestations s'offrent à vous : psychothérapie, gestion des conflits, ligne d'écoute, Thérapie brève, Sophrologie.
Ces prestations peuvent être utilisées seules ou faire l'objet d'un devis personnalisé dans le cadre de l'accompagnement de votre Entreprise.
Psychothérapie de groupe et individuel en présentiel dans votre entreprise.
Cela implique que la parole "circule". Le nombre de séances de consultations sera établi à l'avance pour la prise en charge de vos salariés.
Il s'agira de Thérapie de soutien. Cela peut permettre d'accompagner vos collaborateurs pour passer des "caps" difficiles, comme l'accompagnement au changement .
Il est parfois nécessaire d'être aidé pour parvenir à passer toutes les étapes jusqu'à un mieux être. Cette méthode permet de lever les freins psychologiques" afin de permettre à un individu ou à un groupe de comprendre ses difficultés, symptômes ou problématiques. L'analyse permettra de repérer ce qu'il convient de modifier ou d'adapter pour permettre d'avancer vers "ce qui va", plutôt que vers "ce qui ne va pas".
Coaching, médiation et négociation (gestion des conflits)
Dans certaines situation, il est important; voire nécessaire que quelqu'un d'extérieur à l'entreprise face Tiers afin d'aider à comprendre, puis analyser une situation afin d'avoir le recul nécessaire et faire autrement.
C'est ce que je vous propose ici. Le conflit est un désaccord ou une incompréhension entre deux parties . Cela peut se transformer en opposition ou affrontement dans la durée … Cela survient souvent quand une des partie essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties. Cette situation est très souvent une situation de souffrance qui empêche la relation de progresser et les partenaires de s'épanouir !
C'est pourquoi il est important de réguler rapidement et de tenter de résoudre les incompréhensions; fondées parfois sur des interprétations.
Ce peut être un salarié, qui a besoin d'avancer sur ses objectifs mais qui ne comprend pas pourquoi il n'y arrive pas.
Ce peut être deux salariés, qui ne s'entendent pas ou qui ne s'entendent plus, et qui n'arrivent pas à travailler ensemble.
Enfin, c'est permettre de faire du lien entre le groupe, le salarié, les managers, la Direction afin de bien comprendre de "quoi" on parle et comment faire pour avancer tous ensemble.
C'est pourquoi il est important de permettre aux deux parties de savoir ce qui se passe entre eux et de conduire leur relation ( au lieu de se laisser conduire par elle); que de les amener (par la contrainte ou la persuasion) vers une "bonne entente" qui ne tiendrait pas compte de leurs divergences.
C'est ici votre objectif et votre cible que nous pourrons établir ensemble en préparant et posant les étapes nécessaires.
Coaching
Le coaching pourra être proposé à titre individuel à chacune des parties, ou une seule des partie. C'est une méthode d'accompagnement et d'atteinte d'un épanouissement. On parle aussi d'accompagnement opérationnel ou accompagnement personnel au changement. Le coaching peut aller d'une séance à 10 séances environ en fonction de Chacun. L'objectif est de pouvoir aider la personne par le biais d'actions répétées à résoudre des difficultés de perceptions et à mettre en place une démarche d'auto-organisation. Ceci afin de permettre à la personne d'accroître ses capacités de résolution de problèmes et sa performance globale.
Médiation
Cette technique nécessite l'intervention d'un Tiers entre deux parties. Ce que je vous propose d'être ici.Le médiateur permet à la parole de circuler pour que le message de chacun et la tentative de résolution par un compromis soit entendu. L'objectif est de rapprocher l'intérêt commun de chacun.
Négociation
Cette technique permet de rechercher un accord centré sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs dans un temps limité. Ligne d'écoute de votre entreprise Je vous propose ici de mettre en place une ligne d'écoute pour vos salariés ou usagers, de manière anonyme. Cela pourra permettre d'exprimer un moment de tension ou situation difficile liée au travail.
Thérapie Brèves
A partir de la technique EMDR (désactivation Multi sensorielles), je peux proposer un travail individuel sur le gestion du stress et des émotions pour vos salariés. Lorsqu'un individu est dans un état dissocié, il aura tendance à lutter contre ses émotions.
Dans le stress, il existe 3 émotions très présentes : l'anxiété, la tristesse et la colère.
Normalement, chaque émotion est un signal pour l'individu qui l'informe et lui commande d'agir. Mais lorsque ces signaux sont mis à mal, le stress peut devenir pathologique et conduire à des postures d'évitement, de contrôle et de dissociation …
La vie normale, c'est d'être en relation ! et être en relation c'est aussi mettre du sens ; à savoir pourquoi on est là et pour y faire quoi … Parce que être en relation, c'est aussi travailler et collaborer ensemble dans un objectif commun.
La thérapie devrait permettre que le salarié retrouve la capacité de maintenir des relations qui assurent à la fois la protection et l'autonomie des personnes en lien . Ceci afin de réactiver des processus de collaboration avec lui même et les autres.
Techniques de relaxation par exercices de sophrologie
Les principes de la sophrologie reposent sur l'intégration du schéma corporel, la pensée positive, le principe d'adaptabilité et la réalité objective.
Le protocole Sophrologique, devrait permettre , à partir d'une cible bien déterminée, à un individu ou à un groupe de salarié de :- diriger ses pensées vers le corps et l'esprit afin de générer l'activation positive.- d'ajuster son comportement à la situation avec le recul nécessaire afin d'appréhender les problématiques sous un meilleur angle.- d'accepter le monde environnant, les autres, le soi, sans porter de jugement. Autrement dit, savoir prendre du recul pour ne pas se laisser diriger par ses émotions propres;
Le protocole Sophrologique va ainsi permettre d'atteindre un niveau "sophroliminal" : détente psychique profonde qui facilite la prise de conscience et le recul nécessaire.
La sophrologie, véritable pause pour soi en entreprise, aide à découvrir, conquérir et transformer !De nombreux champs s'appliquent à la Sophrologie; en entreprise, ce peut être : la gestion du stress, émotions, concentration, angoisse, préparation mentale et physique, renforcement de la motivation, augmentation du potentiel et des capacités personnelles, développement de l'épanouissement personnel …
Voilà, nous sommes prêts à nous rencontrer !
Un premier entretien nous permettra de définir ensemble votre besoin pour accompagner vos salariés et faire avancer votre entreprise !