Je suis Psychothérapeute et Psychanalyste, mon orientation est Clinique et Psychanalytique. 

Je suis également praticienne de Thérapie brèves pour deux techniques particulière : l'EMDR (technique semi-hypnotique) et une certification de Sophrologie (programme pour atteindre un mieux être).

 

En quoi consiste ces techniques me direz vous ? RDV à la partie "particuliers" ou "entreprises" pour que je nourrisse votre curiosité …

Ce que je peux vous dire en quelques mots, c'est simplement que la richesse des ces approches  et techniques permettent de vous proposer la thérapie la plus adaptée à vous et vos besoins. 

"De quoi ais je besoin pour aller mieux ? et quel est le chemin pour y parvenir (au mieux) ?"

Nous pourrons y réfléchir ensemble …

 

Je possède un Master 1 Psychologie Clinique et Pathologies Cliniques et  un Master 2 Psychanalyse. J'ai un titre reconnu de Psychothérapeute validé par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Je suis de ce fait inscrite sur la liste des Psychothérapeutes.

 

Mon titre de Psychanalyste a été validé par un parcours spécifique ;  mais aussi par une analyse personnelle de plus de 2 ans. En effet, il n'est pas obligatoire (mais fortement recommandé ) d'avoir effectué soi même une psychanalyse avant de proposer ses services de psychanalyste.

Ainsi, le travail d'élaboration et d'analyse  sur moi même, me permet d'avoir la distance nécessaire dans une démarche de soutien empathique. 

 

Mon parcours vers la psychothérapie n'a pas été en ligne droite … Il faut parfois accepter que le chemin le plus enrichissant pour atteindre son objectif ne soit pas direct ! (Il en est de même pour vous d'ailleurs !)

J''ai commencé mes études universitaires vers 20 ans par des études de  Sociologie ; pour y revenir 20 ans plus tard en Psychologie !  En effet, dans un premier temps, j'ai  découvert le monde de l'enfance et plus exactement de l'école élémentaire et de "l'échec scolaire".

Je me suis rapidement rendue compte que c'est la relation d'aide qui m'intéressait.

J'ai continué mon parcours universitaire et de recherche de travail,  jusqu'à réussir un concours de conseillère en insertion qui ma permis de travailler dans l'accompagnement d'adulte dans le monde du travail.

Là aussi, le lien vers la relation d'aide s'est trouvé renforcé …

J'ai alors décidé de reprendre mes études avec une Validation des Acquis pour des Etudes Universitaires en Psychologie

La Validation des Acquis m'a permis d'entrer directement en  Licence de Psychologie.  J'ai ensuite poursuivi jusqu'au M1, puis M2, puis le titre reconnu de psychothérapeute ; tout en travaillant dans le domaine des ressources humaines.

Ce va et vient entre pratique et théorie m'a permis de développer et de vous proposer quelques expertises à ce jour.

 

Mes expertises :

 

- Accompagnement des enfants en difficultés scolaires, harcèlement …

- Insertion des personnes en situation de handicap

- Approche systémique et accompagnement famille et couples

- Souffrance au travail, épuisement professionnel ("burn out") : individuel et groupe de parole

- Accompagnement passage à la retraite

- Travail sur la compulsion de répétition au niveau transgénérationnel

-EMDR : Gestion des émotions, phobies, arrêt du tabac, préparation aux examens médicaux, gestion du stress examens étudiants , confiance et affirmation de soi ...

- Sophrologie : accompagnement pour un mieux être

 ...

Avant de m'installer en libéral, j'ai travaillé dans différentes structures :

- Entreprises d'insertion  : personnes en souffrance au travail et accompagnement d'équipe; 

- MAS (Maisons d'accueil spécialisé)  dans le cadre d'accompagnement de personnes adultes en situation de handicap ; mais aussi d'accompagnement et guidance de l'équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'épuisement professionnel ; 

-  CMP (Centre Médico psychologique) auprès d'enfants en difficulté ;

-  Service d'Unité Médico Judiciaire et Médico légale pour  les personnes victimes d'agression publiques mais aussi dans le cadre très souvent de violences conjugales.